vendredi 31 janvier 2014

The "questionnare"...


En me faisant participer aux Liebster Awards, @MTrapelli m'a donné l'occasion de vous poser à mon tour le questionnaire de Proust popularisé par Bernard Pivot à la fin de ses émissions "Bouillons de Culture" et repris en clin d’œil par James Lipton en conclusion de ses émissions "Inside the Actors Studio", sans doute mon émission préférée (je vous recommande tout  particulièrement les épisodes avec Julia Roberts, Peter Falk (alias Columbo), Billy Crystal, Tom Hanks ou  Paul Newman).

J'aime tellement cet exercice et surtout les réponses, que j'ai décidé d'en faire un membre permanent du Clubhouse. 

Vous êtes donc tous les bienvenus pour vous prêter à ce petit jeu en laissant un commentaire.

Voici donc ce fameux questionnaire en Français et en Anglais :


1) Quel est votre mot préféré?/ What is your favorite word?

2) Quel mot aimez vous le moins? / What is your least favorite word?
 
3) Qu'est ce qui vous inspire créativement, spirituellement ou émotionellement? / What turns you on creatively, spiritually or emotionally?
 
4) Qu'est ce qui vous désespère? / What turns you off?
5) Quel est votre gros mot préféré? / What is your favorite curse word?
 
6) Quel son ou bruit aimez vous? / What sound or noise do you love?
 
7) Quel son ou bruit détestez vous? / What sound or noise do you hate?
 
8) Quelle profession autre que la votre aimeriez vous exercer? /What profession other than your own would you like to attempt?
 
9) Quelle profession n'aimeriez vous pas exercer? / What profession would you not like to do?
 
10) Si le paradis existe, qu'aimeriez vous entendre Dieu vous dire en arrivant aux portes du paradis? / If Heaven exists, what would you like to hear God say when you arrive at the Pearly Gates?

9 commentaires:

  1. Tiens, pourquoi pas. Même si l'exercice est moins facile qu'il n'y paraît.

    1) Esperluette en français pour son rythme et sa sonorité et également parce que c'est le nom méconnu d'un signe identifié par à peu près tout le monde.
    Eerie en anglais, parce que ce qu'il décrit de manière concise ne peut être traduit en français que par une périphrase ou alors en perdant beaucoup de subtilité et de précision.
    Fekigulaĉo en espéranto pour sa capacité à démontrer de manière ludique la souplesse de la langue.

    2) Pas un mot mais la locution "au jour d'aujourd'hui" dont la double redondance me hérisse le poil à coup sûr.

    3) Je ne crois pas qu'il y ait des sujets intrinsèquement intéressants et d'autres qui ne le soient pas. Pour peu qu'on prenne le temps de s'y intéresser, à peu près tout est digne d'intérêt et donc source d'inspiration.

    4) La mauvaise foi m'exaspère plus qu'elle ne me désespère. L'absence totale de curiosité intellectuelle me désespère.

    5) Fekigulaĉo, voir au 1)

    6) et 7) Je suis pas auditif, loin s'en faut. Je préfère le silence au bruit, les bruits faibles aux bruits forts, etc. Disons que la nuisance se mesure au nombre de décibels.

    8) et 9) Les gens avec qui je travaille m'importent plus que le travail en lui-même. Dans une ambiance saine et positive je crois pouvoir faire à peu près n'importe quel boulot.
    Corollaire : dans une ambiance pourrie et négative je crois ne pouvoir faire aucun boulot correctement.

    10) Qu'il ne croyait pas en moi. On serait quittes, on pourrait faire table rase et partir sur de nouvelles bases.

    RépondreSupprimer
  2. merci @runnerlambda ;-)

    Au suivant...

    RépondreSupprimer
  3. Bon allez, c'est pour te faire plaisir. :D

    1. Merde.
    2. Na. Si on peut considérer que c'est un mot.
    3. Certaines musiques, certaines histoires.
    4. Les gens.
    5. Merde. (on ne se refait pas :D )
    6. Certains carillons à vent.
    7. Les gosses qui chialent au supermarché... Sinon y a le gosse d'un voisin une fois qui a joué (faux) le même air de flûte pendant toute une après-midi. C'était dur aussi.
    8. Shaman de guerre. Mon rêve de gosse.
    9. Un truc proche des gens. Je mettrai des baffes à tout le monde.
    10. "Y a erreur mademoiselle, vous c'est en bas."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Shaman de guerre".
      T'es la sœur spirituelle du kurgan dans Highlander, toi !

      Supprimer
    2. Merci @NolwennFuyons ;-)

      Au suivant...

      Supprimer
  4. Cool, un questionnaire:)
    1) Quel est votre mot préféré?
    Suave

    2) Quel mot aimez vous le moins?
    Obligatoire

    3) Qu'est ce qui vous inspire créativement, spirituellement ou émotionellement?
    l'amour, le courage, l'entraide, le beau, le bien

    4) Qu'est ce qui vous désespère?
    l'injustice, la science, le déni, l'indifférence

    5) Quel est votre gros mot préféré?
    putain

    6) Quel son ou bruit aimez vous?
    les sons de la nature, le piano, la guitare

    7) Quel son ou bruit détestez vous?
    les bruits de la ville (voitures, foule), les motos, les gens qui parlent fort ou qui crient

    8) Quelle profession autre que la votre aimeriez vous exercer?
    Psy, écrivain, chamane, guérisseuse.

    9) Quelle profession n'aimeriez vous pas exercer?
    caissière

    10) Si le paradis existe, qu'aimeriez vous entendre Dieu vous dire en arrivant aux portes du paradis?
    T'as fait de ton mieux, bienvenue ma douce.

    RépondreSupprimer
  5. 1) utopique, ne demande pas j'en sais rien

    2) aucun en particulier mais tous les mots qu'on déforme pour le rendre plus à la mode

    3) Qu'est ce qui vous inspire créativement, spirituellement ou émotionellement? / What turns you on creatively, spiritually or emotionally?

    4) la bêtise et la méchanceté gratuite
    5) zut! je ne dis pas de gros mot c'est pas beau :) sinon "putain" mais a Toulouse peut on considérer ca comme un gros mot?

    6) le rire des enfants qui jouent

    7) le craie sur un tableau noir

    8) Sorciere chez Harry Potter :)

    9) caissiere ou tout boulot ou tu dois gerer de la clientèle je les taperai :)

    10) chocolat à volonté :)

    Mais je me trompe peut être (mon côté blonde) mais où sont tes réponses?

    RépondreSupprimer
  6. zut j'ai oublié la 3... mais euh en faites je ne sais pas trop :) la vie de tous les jours je crois

    RépondreSupprimer

Commentaires :